© 2018 Marie-Pier Fafard, physiothérapeute

Membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Membre de la Physiothérapie sportive du Canada

  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Logo_page_jaune.png

TRAITEMENT DES VERTIGES POSITIONNELS PAROXYSTIQUES BÉNINS (VPPB), DES VERTIGES ET DES ÉTOURDISSEMENTS

 

 

 

La rééducation vestibulaire est une spécialité de la physiothérapie

 

Elle aide les gens souffrant de vertiges, d'étourdissements et de troubles de l'équilibre causés par une défaillance du système vestibulaire.

Si ces symptômes vous incommodent, la physiothérapie en rééducation vestibulaire peut vous aider.
 
L’oreille interne joue un rôle important dans la détection de l’orientation spatiale du corps, l’équilibre et le contrôle du mouvement des yeux. Un mal fonctionnement de l’oreille interne peut causer des vertiges, étourdissements, pertes de l’équilibre et une vision embrouillée.
 
La physiothérapie permet de comprendre les causes des étourdissements et de choisir les traitements adéquats pour vous permettre de retrouver une autonomie et une qualité de vie appréciable.

 

Diverses pathologies sont traitées en rééducation vestibulaire :

  • Les vertiges paroxystiques positionnels bénins et autres vertiges positionnels

  • Les problèmes d’origine périphérique, tels que labyrinthite, névrite, maladie de Menière, suites de chirurgie de l’oreille, etc.

  • Les problèmes d’origine centrale tels qu’AVC du tronc cérébral et du cervelet, sclérose en plaques, tumeurs bénignes, migraine vestibulaire, suites à une chirurgie du cerveau

 

QU'EST-CE QUE LES VERTIGES PAROXYSTIQUE POSITIONNEL BÉNIN (VPPB):

Le vertige paroxystique positionnel bénin ou V.P.P.B. est la cause la plus fréquente de vertiges (environ 30 % des troubles vestibulaires avec vertiges).

 

Il s'agit d'un vertige rotatoire, souvent violent et d'apparition rapide (3 à 20 secondes), mais de durée brève (moins d'une minute). Il peut souvent être accompagné de nausées. Il se manifeste en se retournant dans le lit, en se couchant ou en se rassoyant du lit, en penchant ou en relevant la tête et en tournant la tête.

 

Il est causé par des petits débris, appelés otoconies, qui sont normalement logés dans un réservoir appelé utricule. Chez les gens qui souffrent de V.P.P.B., quelques débris quittent leur endroit d’origine et vont se promener dans les canaux semi-circulaires. Le changement de position de la tête déplace les débris et provoque la sensation de vertige.

 

Le traitement des vertiges positionnels consistent en des manœuvres de repositionnement. Le but est de déplacer progressivement les débris dans les canaux semi-circulaires jusqu'à ce qu'ils retournent à leur réservoir d'origine.

 

Ces manœuvres sont très sécuritaires lorsqu’elles sont appliquées par un physiothérapeute spécialisé en rééducation vestibulaire !

TRAITEMENTS EN PHYSIOTHÉRAPIE POUR LES VPPB, LES VERTIGES, LA LABYRINTHITE ET UN DÉBALANCEMENT DES CRISTAUX DE L'OREILLE INTERNE

Vous avez un de ces troubles ?

 

Prenez rendez-vous

au 450-582-6687

 

Nous pouvons vous aider !
 

Le système vestibulaire